ITOU JIM

 

 

 

 

 

PRINCIPAUX INBREEDINGS :
Arlette III : 5x5x5
Atus II : 5x5
Carioca II : 4x5x5
Carlotta : 6x7x7x8
Hernani III : 5x6x6x6x6x7
Jalna IV : 4x5
Javari : 6x7x8x7
Juignettes : 6x6
Kairos : 5x6x6
Karoly II : 6x6x7
Kerjacques : 4x4
Loudéac : 6x6x6x7
Quinio : 5x5
Quo Vadis : 6x7x7x8x8x8
Sa Bourbonnaise : 5x5c6
Sam Williams : 6x7x7x8
The Great Mac Kinney : 6x7x7x7
Uranie : 6x7x7x7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les amateurs de pedigree matching. Lien vers le forum de Newstrot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaqueur

Fakir du Vivier

Sabi Pas

Ua Uka

Morgaflore

Florestan

Dourga II

Dépêche

Mon Tourbillon

Amyot

Tornade IV

Nissida

Chambon P

Ussania

 

 

 

 

 

 

 

La descendance des 4 arrières grands mères est remarquable, notamment celle de Dourga II (la plus jeune des 4) qui devient la première famille maternelle française, excusez du peu. Les grands pères ne sont pas en reste ainsi que les pères.

DESCENDANCE

UA UKA

1964

DOURGA II

1969

TORNADE IV

1963

USSANIA

1964

CLASSIQUES

FAKIR DU VIVIER

HADOL DU VIVIER

VEGA DU VIVIER

BUTIN DU VIVIER

CEDRE DU VIVIER

KRONOS DU VIVIER

JOYAU D'AMOUR

RANGONE

ARNAQUEUR

DREAM WITH ME

DRESDEN

IN FOOT

DAGUET RAPIDE

OYONNAX

QUISQUILIA

FEINTE

LA BOURRASQUE

MON TOURBILLON

RUTEBEUF

TAK TAK

ITOU JIM

IVAN D'OCCAGNES

PAD D'URZY

LEADER CHEAP (Dk)

GROUPE I

 

GIESOLO DE LOU

 

 

25

7

9

4

5

SEMI CLASSIQUES

NICOS DU VIVIER

QUALMONT DU VIVIER

AGO DU VIVIER

LAURA D’AMOUR

OURAGON

FAON D'URGA

INDY DE VIVE

KOURGANA

KAPITANO

MISTER BLUE

NEM

OCARINA DE VONNAS

GRANDE BISE

RAFALE

FINE GOUTTE

KALIN DU VENT

TWISTESS

URABA

ALLEGRO

DERBY DU CHATELET

HERMES DU CHATELET

AUTRES

JET DU VIVIER

KALIN D'URGA

 

 

23

5

9

4

5

TROT informations N°136 : janvier / février 2002

Pedigree : les faits marquants
Itou Jim appartient à la production initiale du champion Arnaqueur, dans laquelle figurent également les semi-classiques Iossie, sœur de Jain de Béval, et Ironie de Nacre. Dans sa seconde production, on remarque le semi-classique monté Juan du Biez et l'on peut dire que les débuts au haras du fils de Fakir du Vivier sont très encourageants. Les éleveurs ont « massivement » fait appel à lui, puisqu'à l'issue de ses cinq premières saisons il totalisait 405 foals, d'où une remarquable moyenne de 81 naissances par an. De plus, on peut penser que ses produits, à son image, vieilliront bien.
Accidenté dans sa jeunesse Arnaqueur ne débuta qu'au mois d'août de ses trois ans, obtenant quatre succès et deux accessits en autant de sorties cette année-là. Tout aussi régulier à quatre ans, il signa cinq nouveaux succès, notamment dans les Prix Ariste Hémard et Joseph Aveline. Mais c'est à cinq ans qu'il « éclata » vraiment, lauréat de cinq semi-classiques, mais aussi des Prix d'Europe et du Bourbonnais face à ses aînés. Il ne déçut qu'une fois, dans le Critérium des 5 Ans, dont il était le favori. Quatrième du Prix d'Amérique au début de son année de six ans, il enleva le Grand Prix du Sud-Ouest, qui était alors un Groupe I, et prit la troisième place du Prix de l'Atlantique. Il courut peu à sept ans, enlevant le Prix Amazone B à Angers et se plaçant dans les Prix de Bretagne, du Bourbonnais et de Bourgogne. Son année de huit ans fut la seule où il ne gagna pas, mais il réalisa les deux meilleures valeurs de sa carrière, troisième du Prix d'Amérique puis deuxième du Prix de France, en obligeant Coktail Jet à s'employer jusqu'au bout. Cette belle carrière, sous les couleurs de notre ami Jacques Pauc, lui permit d'entrer au haras avec un record de 1'13"4 et près de sept millions de gains.
Outre la qualité montrée sur les pistes, Arnaqueur se recommande d'un papier « magnifique ». Fils de chef de race Fakir du Vivier, il a pour mère une fille de Florestan et de la splendide matrone Dourga Il, se rattachant à l'une des plus brillantes souches des vingt dernières années. Notons qu'il est inbred sur Sa Bourbonnaise (4x5) et Arlette III (4x4) et qu'il fut l'un des premiers à incarner la réussite du « couple » Fakir du Vivier-Florestan.
Fille du champion Mon Tourbillon, qui s'affirme comme un père de mères de première grandeur, Dépêche ne se qualifia pas et fut saillie à trois ans, donnant l'utile performer Haumon Jim. Petite gagnante, la deuxième mère Nissida était fille de Chambon P. Elle se montra utile au haras, donnant trois vainqueurs, notamment la bonne Agora. Beaucoup plus brillante fut la troisième mère Ussania, petite fille de Carioca II. Elle avait assez de classe pour se placer dans le Critérium des 5 Ans, puis se montra très bonne poulinière. On lui doit huit vainqueurs, parmi lesquels Kinéra, Pythagore et Salzbourg montrèrent de la qualité, tout comme Ibad, qui fît une longue - 312 courses - et fructueuse carrière au Canada. Ses filles furent dignes d'elle: d'Hivernale descendent le classique Ivan d'Occagnes, issu d'une fille de... Mon Tourbillon, la semi-classique Twistess et la millionnaire Hivoise; Kinéra donna le classique Tak Tak, la semi-classique Uraba et le « Croupe II » Allegro, enfin Quirola est à l'origine des semi-classiques Derby du Châtelet et Hermès du Châtelet et du « millionnaire » Chef du Châtelet. Quant à la quatrième mère, lauréate du Prix Capucine, il s'agit bien sûr de Jalna IV, immense poulinière dont notre page de droite ne pouvait contenir toute la descendance. Nous l'avons donc « résumée » , d'autant plus que vous la connaissez tous, comme vous connaissez son incomparable étoile, l'inoubliable Roquépine, mère du chef de race Florestan. Dans certains pedigrees, nous pouvons faire figurer la production de la cinquième mère. Pour Sa Bourbonnaise, il nous faudrait une page de plus... C'est, vous le savez, l'une des plus belles souches des cinquante dernières années,elle.
Ce sont les inbreedings sur Kerjacques (4x4), Carioca Il (4x5x5), Atus Il (5x5) et Kairos (6x6x5) que l'on remarque tout d'abord, mais ceux sur Sa Bourbonnaise (5x6x5) et ArIette III (5x5x5) ne sont pas moins importants. Les filles de Mon Tourbillon ont réussi aussi bien avec Sabi Pas - Jasmin de Flore -, que Florestan -  Gai Brillant -, Speedy Crown - Himo Josselyn - ou Chambon P, comme chez Ivan d'Occagnes, déjà cité. C'est donc un pedigree très bien « construit » que présente Itou Jim. 

TROT informations N°144 : mai / juin 2003

Nous avons longuement étudié son  pedigree dans la dernière édition du Guide de l'Eleveur (voir sur le site « Pour quelles poulinières »). Pour ne rien vous cacher, nous considérons que c'est l'un des « papiers » les mieux construits parmi ceux des jeunes étalons : Fakir du Vivier, Florestan, Seddouk, les inbreedings sur Sa Bourbonnaise et Arlette III et la présence de Dourga II côté paternel ; Mon Tourbillon, Chambon P, Carioca II et à nouveau Sa Bourbonnaise, qui n'est autre que sa cinquième mère, côté maternel. Difficile de faire beaucoup mieux, n'est ce pas? On pourra toujours objecter que manquent Fandango, Ura et Quioco, mais ce sont précisément ces sangs qui viendront s'unir à ceux d'Itou Jim à travers les poulinières qui lui seront adressées. Bien entendu, les descendantes de Speedy Crown lui conviendront à merveille. Le grand « plus » de ce pedigree est la présence de Mon Tourbillon, qui croise aussi bien avec Sabi Pas (Jasmin de Flore), Florestan (Gai Brillant) et Chambon P (Ivan d'Occagnes) qu'avec Speedy Crown (Himo Josselyn), et Fandango (Fine Perle), ce qui suggère le type de croisements favorable à Itou Jim. Rappelons que l'union d'Arnaqueur et d'une fille de Mon Tourbillon a également donné le semi-classique Juan du Biez. Il ne faut pas non plus oublier l'exceptionnelle richesse de ce pedigree en matrones d'exception : Sa Bourbonnaise (5x6x5), amenée deux fois par la mère de Roquépine, Jalna IV (5x4), Arlette III (5x5x5), Ua Uka, Tornade IV, Ouistreham II et Dourga II. Nul doute que cette concentration, réellement hors du commun, sera un atout de taille dans la réussite au haras d'Itou Jim. Le fait qu'il soit très facile à « croiser » - y compris en recherchant des inbreedings sur Star's Pride, Sabi Pas et Ua Uka - ne constituera pas un handicap. Du seul point de vue de la richesse du croisement dont il provient, Itou Jim possède l'un des plus beaux pedigrees, sinon le plus beau de tous, parmi ceux de nos 54 performers (les meilleurs TF du meeting 2002/2003).