ITOU JIM

19/06/07. Cet onglet a pour but de nous initier au Pedigree Matching à partir d'exemple. Je compte reporter les observations faîtes sur le site Top-Trot en l'illustrant au mieux pour la compréhension de la méthode.

Voir la feuille Excel comme base de l'exemple avec mon résultat et mes observations.

J'attends les vôtres.

 

Accueil

Carrière de courses

Album photos

Stationnement

Pedigree

Pedigree Matching

Famille maternelle

Entraînement

Pour quelle poulinières

 

   
Pour la bonne compréhension de cette étape, vous pouvez vous reporter au document suivant sur Top Trot.
  Extrait :

"Les positionnements sont situés en F4, la quatrième génération, celle qui échappe aux pièges de la consanguinité, ce qui découle du principe Viel.

Les positionnements 1, 2, 3, 4 dits primaires et 5, 6 dits secondaires concernent les étalons. Pour l'étalon, on identifie en lignée primaire les lignées de la mère de l'étalon.

Les positionnements A, B, C, D dits primaires et E, F dits secondaires concernent les mères. Pour la poulinière, on identifie en lignées primaires celles du père de mère et en lignées secondaires celles des pères des 2ème et 3ème mères, avec comme ratio 4 pour le père de mère et ratio 1 pour les pères des 2ème et 3ème mères.

Les positionnements et les ratios découlent du principe de Wallace.

On opère sur les lignées paternelles donneuse de chromosomes Y fondatrices qui seront symbolisées par leur initiale en majuscule avec en minuscule éventuellement la précision du chef de race par lequel la lignée en l'occurrence passe.

En France, nous disposons des lignées suivantes :

B, celle de Bémécourt qui passe soit par Intermède (Bi), soit par Hernani III (Bh)

T, celle de Télémaque V

L, celle de Loudéac qui passe exclusivement par Fandango

Q, celle de Quo Vadis

P, celle de Peter The Great qui passe par Peter Scott/Sam Williams (Ps), soit qui passe par Carioca II/Mousko Willimas/Volomite (Pv)

X, celle des américains Direct/Axworthy, lignée de Kairos et Ogaden"